Relecture et correction
Vous avez rédigé un document.
Vous craignez, cependant, que vos diverses fautes ou erreurs de frappe pénalisent et dévaluent votre travail, qu’un manque de qualité rédactionnelle nuise à votre image.
Au plaisir de vous lire vous offre un service professionnel de relecture et de correction. Il s’agit d’un travail de précision, mené avec la plus grande rigueur, tout en respectant les spécificités de vos textes, de votre style, de votre personnalité, de vos objectifs.
Expérience de vingt ans en correction de divers écrits personnels ou professionnels.
Un correcteur peut intervenir sur « tout texte destiné à diffusion ou à publication (journaux, revues, brochures, livres, rapports...) afin que la pensée des auteurs soit exprimée le plus clairement possible avec toute la précision de fond souhaitable. Le correcteur exerce donc un rôle de "lecteur critique", veillant à l'application parfaite des règles orthographiques et grammaticales, tout en assurant une présentation typographique de qualité » (extrait du site du Centre d’écriture et de communication).
Mes études supérieures, et plus particulièrement mon parcours en droit ainsi que la rédaction puis la publication de ma thèse de doctorat, m'ont apporté une rigueur intellectuelle et un souci du détail nécessaires à l’exercice de cette profession.
Dans mes productions (scientifiques, du domaine de la formation, mais aussi articles et projets associatifs, écrits personnels…), tout comme dans celles que je suis amenée à relire auprès des apprenants que j’accompagne ou pour toute autre personne ou structure sollicitant mes services, j’ai pour habitude d’accorder une importance quasi obsessionnelle au mot juste, de traquer l'expression incorrecte, la tournure trop alambiquée, tout en respectant les intentions et le style des différents rédacteurs. Sans concession, je relève toutes les erreurs d'orthographe et de grammaire, typographiques et syntaxiques. Je vérifie aussi le sens et la cohérence du texte, l’exactitude des noms propres et des dates éventuellement mentionnés ; ce qui induit parfois un travail de fond très poussé. Pour ce travail d'investigation, je dois faire preuve d’adaptabilité, de curiosité, de rigueur. Je dispose, par ailleurs, de grandes capacités d'attention et de concentration.
A vrai dire, quelles que soient les circonstances, mon oeil aguerri repère immédiatement les fautes et ma lecture est systématiquement heurtée lorsque mon regard rencontre des coquilles.
Depuis une vingtaine d’années, je suis donc relectrice et correctrice de divers types de travaux écrits (romans, recueils de poésie, travaux universitaires, rapports d’associations, publications internes, courriers divers...).
Ayant suivi la formation de correcteur dispensée par le Centre d'écriture et de communication à Paris, je peux travailler pour des particuliers comme pour des auteurs et des maisons d’édition (préparation de copie, correction et relecture). Créée à l'initiative de Jacques Décourt, auteur de plusieurs ouvrages sur la langue française et formateur à l'Ecole supérieure de journalisme de Lille, cette formation est animée par des intervenants professionnels de haut niveau :
- Jean-Pierre Colignon, chef correcteur du journal Le Monde,
- Bruno Vandenbrouque, chef correcteur aux éditions Belfond,
- Jacques Barbaut, écrivain et correcteur aux éditions Larousse,
- Annick Valade, responsable des services correction-relecture au Robert,
- Elisabeth Rocher, écrivain et rewriter (spécialiste en réécriture),
- Véronique Gauthier, correctrice indépendante,
- Et Jacques Décourt, lui-même.
Par conséquent, le CEC forme des professionnels de l'écriture, dont je fais partie, maîtrisant parfaitement les règles orthographiques, grammaticales et typographiques.