Anne Le Borgne-David : Au plaisir de vous lire

Résidant à Sainte-Brigitte, Anne Le Borgne-David propose des formations aux règles de l'écrit, un service de relecture et correction, ainsi qu'un accompagnement dans des travaux d'écriture. Avec 15 ans d'expérience dans la formation, la Brigittoise a monté son entreprise Au plaisir de vous lire.

Anne Le Borgne-David travaille en indépendante depuis un an et demi, date de création de sa société, Au plaisir de vous lire. -
Anne Le Borgne-David travaille en indépendante depuis un an et demi, date de création de sa société, Au plaisir de vous lire.
Voir mon actu

« Mon principe de base est de redonner du sens aux règles de l’écrit », explique Anne Le Borgne-David, de sa maison en pierre nichée en campagne brigittoise. Depuis un an et demi, la mère de famille a monté son entreprise, baptisée Au plaisir de vous lire. Auparavant, Anne Le Borgne-David, titulaire d’un doctorat, travaillait pour un réseau de centres de formation. « Travailler pour moi me permet désormais d’organiser mon temps, tout en me donnant la possibilité de diversifier mes activités professionnelles », confie-t-elle. Une reconversion en accord avec ses aspirations.

Comprendre plutôt qu’apprendre

La formation, c’est du cas par cas. D’ailleurs, le public qui fait appel à Anne est très varié. Du soutien scolaire à la formation dédiée aux personnes analphabètes, en passant par de la remise à niveau individualisée, salariés ou demandeurs d’emploi, la formatrice doit s’adapter aux différents apprenants. « Même lorsque je dois voir des points identiques avec deux personnes différentes ou tout un groupe, mes formations sont complètement individualisées, je m’adapte à chacun ». Chaque personne a un schéma mental différent, qui a une incidence sur son apprentissage. Par exemple, « certains ont une mémoire auditive, alors que d’autres sont plutôt visuels ». Anne Le Borgne-David reçoit d’abord les personnes en entretien avant de démarrer les séances, pour mesurer leur niveau, comprendre leurs besoins, mais aussi pour instaurer une relation de confiance.

Jamais de cours magistral, de par-cœur ou de crayon rouge… Le point commun à chacune de ses formations ? « Que les apprenants retrouvent le sens des règles de l’écrit, qu’ils se les réapproprient en les reformulant eux-mêmes et en utilisant des moyens mnémotechniques ».

« Une partie de mon travail consiste aussi à enseigner le français à des étrangers », ajoute la brigittoise. Une immersion de quatre ans au Brésil, il y a plusieurs années, lui a donné l’occasion de décortiquer les mécanismes d’apprentissage d’une langue étrangère. « Je suis arrivée au Brésil sans parler portugais, je n’avais pris que quelques heures de cours avant de partir », se rappelle-t-elle. « Cela m’aide à comprendre la situation des étrangers ». Maîtrisant, aujourd’hui, couramment le portugais du Brésil, Anne propose aussi ses services dans la traduction.

Des relations se créent

La relecture et la correction sont un autre volet important des services proposés par Anne Le Borgne-David. Rapports d’activité d’entreprise, romans ou encore mémoires de licence, master et thèses de doctorat, « je relis tous types de documents ». « Cette partie de mon travail, je la réalise par Internet, ainsi ce sont des personnes de toute la France qui me contactent ». Ce n’est pas seulement l’orthographe et la grammaire que corrige Anne, c’est aussi l’utilisation des mots justes, la formulation ou encore la typographie, en fonction des demandes. « Je passe énormément de temps au téléphone avec les personnes que je guide dans leurs travaux d’écriture ». D’ailleurs, des relations se créent entre elle et les personnes qu’elle accompagne. Les étudiants qu’elle aide pour leur mémoire la tiennent souvent au courant de leurs résultats, « parfois ils m’appellent juste après leurs parents », sourit-elle.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Pratique

Plus d’informations sur www.auplaisirdevouslire.fr ; tél. : 06 48 25 47 00.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Pontivy Journal

Voir plus
Le Journal jeudi 28 mars 2024 Lire le journal
Pontivy Journal, Une du jeudi 28 mars 2024